Crises sanitaires, pandémies, crise du capitalisme, dette, sciences et citoyenneté

La crise sanitaire mondiale accentue les inégalités. Comment comprendre ses causes et interactions avec les crises écologique, climatique, économique et sociale ? Les politiques déployées ont accéléré les tendances de fond et amoindri la démocratie.

La fabrique du consentement a été relayée par les médias dominants et les « experts » alibi. Face aux rêves de pouvoir fort, de peuple sage et du tout numérique, on a besoin de modèles politiques qui modifient les rapports de pouvoir et imposent des décisions socialement utiles, d’une authentique révolution écologiste, socialiste et féministe qui modifie radicalement la société dans ses modes de vie, de propriété et de production. Quelle recherche et responsabilité scientifique ? Que faire par rapport au Big Pharma ? Que faire par rapport aux dettes publiques contractées depuis le début de la pandémie ? Que faire par rapport aux dettes illégitimes antérieures ? Quelle démocratie par et pour les citoyens ? Quel modèle de développement ?

Porteurs d'activités

  • CADTM

Association Sciences Citoyennes
CADTM, Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes
EReNSEP. European Research Network on Social and Economic Policy
Zéro COVID Solidaire (à confirmer)
ATTAC France

Intervenant⋅e⋅s

Camille Besombres - Sciences Citoyennes / Eric Toussaint - CADTM / Eva Betavatzi – CADTM / Dominique Cellier – Sciences Citoyennes / Camille Bruneau - CADTM

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* convergence et construction d’initiatives communes

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org