Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

TOTAL, dégâts sociaux et environnementaux sur tous les continents

Le groupe TOTAL , premier pollueur français, est présent sur toute la planète, notamment en Afrique , en Argentine, Brésil , Birmanie, Iran etIrak.. .. Les ONG ont souvent dénoncé ses pratiques du point de vue des atteintes aux droits humains, ainsi que de sa responsabilité pour des atteintes à l’environnement et au dérèglement climatique . Cet Atelier présentera certains dossiers brûlants et d’actualité notamment en Ouganda et en Birmanie , ainsi que la stratégie climat de cette multinationale qu’on pourrait appeler stratégie de diversion et la manière dont les investisseurs traitent - ou pas -, le problème. Nous réfléchirons ensuite à comment nous organiser pour lutter ensemble contre ces dégâts .

Porteurs d'activités

  • ATTAC

Les Amis de la Terre France
Reclaim Finance
Association Info Birmanie

Intervenant⋅e⋅s

Sophie Brondel - Info Birmanie / Intervenantes Amis de la Terre : Léa Kulinowski et Anna-Lena Rebaud / Henri Her - Reclaim Finance / Intervenant ATTAC : Ian Vidal qui présentera également les témoignages (en vidéo sous titrée) de Thiago Almeida (Greenpeace Brésil) et de Victor Quilaqueo de l’observatorio petrolero sur , d’Argentine / Animation : Marie-Paule Murail ATTAC France (mob-inter)

Objectifs

* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org