Services publics : comment se réapproprier ces biens communs ?

Module en trois temps pour travailler à des propositions pouvant servir de base à une campagne en faveur des services publics, de leur financement public et de leur réappropriation citoyenne.

Première partie : services publics, quelle étendue et comment les rendre accessibles à tou·te·s ? 
Nouveaux besoins, adaptation aux changements de la société, quelles propositions pour des services publics universels et écologiques ne laissant personne sur le bord du chemin (en lien avec campagne Plus Jamais Ça) ?

Deuxième partie : contrer les assauts de la finance
Analyse de la multiplicité d’ acteurs et de pratiques ayant pour effet de caler la gestion publique sur la gestion privée et/ou d’ouvrir des marchés juteux aux entreprises privées : externalisations, PPP , réformes diverses... Identifier les alternatives : bataille des idées, décisions politiques et mesures techniques pour que l’argent public finance les services publics.

Troisième partie : Quel contrôle citoyen ? 
Après les besoins, le financement, vient le temps de la démocratie : comment exercer un contrôle délibératif des services publics, avec les usagers, les salarié·e·s, les élu·e·s. Propositions, exemples existants, ce qui marche ou pas.
 

Porteurs d'activités

  • ATTAC

CGT Services publics
Convergence nationale des collectifs de défense des services publics
FSU
Solidaires

Intervenant⋅e⋅s

Rozenn Perrot, ATTAC / Nicolas Galepides, Solidaires - SUD PTT / Claire Bornais, FSU / Michel Jallamion, CNCDSP / à préciser, CGT Services publics

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* convergence et construction d’initiatives communes

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org