Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Résistances à la financiarisation / marchandisation du logement et au logement cher

Tandis qu’il suprime ou ampute toutes les aides au logement des classes populaires via la baisse des APL, la supression des aides à la pierre, les ponctions sur le 1% logement... Le gouvernement précarise les statuts locatifs, soutient les plateformes de type AirBNB alors qu’elles désertifient les villes touristiques.

De plus, il encourage la spéculation immobilière, foncière et la hausse des loyers. Le logement cher entraine une aggravation de la crise du logement et son cortège de malheurs pour les premiers de corvée... Par contre les profits tirés du logement cher, par les riches, les groupes financiers mais aussi par l’État n’ont jamais été aussi élevés, alors que les locataires se paupérisent. La spéculation sur ce bien essentiel et fondamental frappe désormais toute l’Europe, devenue un terrain de chasse des requins de l’immobilier, grâce au concours de leurs obligé·e·s... Quelles résistances s’organisent en France et en Europe pour faire échec à ces politique mortifères ?

Porteurs d'activités

  • DAL

AITEC
CGT
FSU
Union Syndicale Solidaires

Intervenant⋅e⋅s

AITEC / CGT / DAL -Droit Au Logement / FSU / Union Syndicale Solidaires

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org