Réseaux sociaux, censure, audience : quels enjeux et alternatives pour la presse indépendante ?

Sur les réseaux sociaux privés (Facebook, Twitter...), en toute opacité, les restrictions de publication ont franchi un cap. Ces entraves ont touché des médias indépendants ou des associations. Sans être exhaustif : Rapports de force fin 2020, puis Fakir en 2021, ont été totalement interdit de Facebook, pendant trois semaines pour l’un et quelques jours pour l’autre. Une censure directe, en plus d’une invisibilisation fréquente, qui a également visée les comptes de Cerveaux non-disponible et plus récemment du Droit au logement.

Retour sur une année de développement de la censure. Quels enjeux démocratiques, notamment en matière de droit à l’information, cela pose-t-il ? Existe-t-il des alternatives à la sélection via les algorithme de ces plateformes privés de ce qui a le droit d’être diffusé et de ce qui ne l’a pas ?

Atelier présenté par Bastamag et Rapports de force avec la participation souhaitée du DAL et de la Quadrature du Net

Porteurs d'activités

Rapports de force (média)
Basta ! (média)
La Quadrature du Net

Intervenant⋅e⋅s

Guillaume Bernard, journaliste, Rapports de Force
Rachel Knaebel, journaliste, basta !
Un.e intervenant.e La Quadrature du Net
Un.e intervenant.e Droit au logement

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences
* convergence et construction d’initiatives communes

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org