Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Une autre politique énergétique pour un nouveau modèle de développement

Comment penser et organiser la création d’un nouveau modèle énergétique juste et résilient, dans un monde gouverné par le système capitaliste néolibéral, soutenu par des politiques de croissance extractivistes, néocolonialistes et patriarcales ?

Comment un tel changement est-il possible si on dépouille les peuples de leurs ressources, si on force les déplacements des communautés hors de leurs territoires, si nous ne sortons pas du mythe que nous devons et pouvons maintenir une consommation énergivore ? Comment penser la "transition énergétique" dans nos pays occidentaux sans prendre en compte les zones de sacrifice qui nous approvisionnent ? Comment redonner un sens politique, anticapitaliste, décolonial au terme de « transition » ? Comment le positionner dans un autre modèle de développement ?

Porteurs d'activités

  • France Amérique Latine

MAB (Mouvement des personnes atteintes par les barrages)
FNME-CGT
Militant de Tehuantepec

Intervenant⋅e⋅s

Fabien Cohen, Secrétaire Général de France Amérique Latine / Jean-Marc Bozzani, FNME-CGT / Moises, Julia Garcia et Tchenna du MAB (Mouvement des personnes atteintespar les barrages) à confirmer / Alberto Mataran Ruiz, militant de Tehuantepec (Mexique) à confirmer

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

Documents complémentaires

ne sais pas encore

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org