Dynamiques syndicales et mouvements sociaux

Les organisations syndicales interviennent au plus près des travailleur·euse·s pour en assurer la défense et en garantir les droits. Mais le syndicalisme que nous défendons s’inscrit aussi dans une volonté de transformation de la société toute entière : c’est un syndicalisme de lutte que nous prônons, luttes qui seules permettent de déconstruire le rapport de forces et de peser sur les politiques imposées par le pouvoir.

Le mouvement syndical participe de la construction du mouvement social, c’est un outil précieux pour l’organiser, l’impulser, le rassembler. Pourtant, des mobilisations se développent sans lien avec cet outil : tout l’enjeu alors est de réussir à articuler les deux dimensions, de faire en sorte que mouvement social et syndical tirent bénéfice l’un de l’autre. C’est très souvent le cas, et les exemples sont nombreux. C’est ce que nous allons démontrer à travers cet atelier.

Porteurs d'activités

  • FSU

Solidaires
Syndicat de la Magistrature
SAF
Confédération paysanne
CGT

Intervenant⋅e⋅s

Véronique Ponvert - secrétaire nationale FSU / Murielle Guilbert - co-déléguée générale de Solidaires / Sophie Legrand - secrétaire générale du SM (syndicat de la magistrature) / Estellia Araez - présidente du SAF (syndicat des avocats de France) / Nicolas Girod - porte-parole national de la Confédération paysanne / Fabrice David, secrétaire général UD CGT 44,
Eventuellement d’autres camarades des OS précitées, notamment Matthiet Leiritz et Marylène Cahouët, tous deux FSU.

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org