Pourquoi la ville de Nantes ?

Dans le monde entier, 2019 a été marquée par des révoltes populaires contre les inégalités, les injustices et la corruption. De la mobilisation des Gilets jaunes aux soulèvements chiliens, hongkongais, algériens et bien d’autres, les foyers des contestations partout s’étendent.

À Nantes, terreau de luttes, ces contestations ont façonné la culture de la ville, depuis les mobilisations ouvrières et syndicales des Chantiers navals et métallos jusqu’aux marches hebdomadaires des Gilets jaunes. Parmi les plus emblématiques, le long combat de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a traversé les générations jusqu’au retrait final d’un projet d’aéroport inutile et imposé. Quant à mai 68, la protestation étudiante commença en réalité dès 1967 à Nantes !

Plus récemment, nombre de Nantais·es se sont engagé·e·s en solidarité avec les exilé·e·s, pour le climat, contre l’extrême-droite, lors des marches féministes ou dans le mouvement d’opposition à la réforme des retraites. Si les meurtres d’Aboubakar en 2018 et de Steve en 2019 rappellent que Nantes subit aussi une forte répression policière, la détermination, la solidarité et la créativité de ses réseaux militants ont placé la ville sur la carte mondiale des résistances et des alternatives.

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org