Le commerce équitable pour une agriculture rémunératrice, sociale et durable

D’une démarche de solidarité internationale avec des producteurs·rice·s du sud, marginalisés, le commerce équitable est devenu un outil très concret pour promouvoir une agriculture durable et rémunératrice en France.

Devant l’attrait pour l’agriculture biologique qui en oublie les enjeux sociaux et environnementaux, le commerce équitable permet de concilier les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et est ainsi une alternative durable.

Défini par une loi en France, il est aussi un outil d’éducation et de mobilisation des citoyens pour changer les modes de consommations, de productions et les règles du commerce. Cet atelier vise à donner une présentation du CE, des acteurs, des pratiques des filières... Il s’appuiera sur l’intervention d’expert·e·s, d’acteurs et d’actrices (associations de commerce équitable ; agriculteurs·rice·s ; citoyen·ne·s…).

Porteurs d'activités

  • Fédération Artisans du Monde

Bio Loire Océan
Biolait

Intervenant⋅e⋅s

Pierre Du Buit, Fédération Artisans du Monde / Bio Loire Océan / Biolait

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences

Documents complémentaires

Dépliants d’information, articles / études

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org