Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Nos valeurs

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités sera un espace de réflexion, de formation et de déconstruction pour repenser les solidarités face aux enjeux de nos sociétés.

Dans une recherche de cohérence, les organisations de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) ont souhaité réfléchir aux conditions d’accessibilité et d’organisations de l’évènement, de manière à construire une Université inclusive, accessible à toutes et tous.

Pour nous, une Université accessible et inclusive, c’est une université avec des espaces de rencontres sécurisant où l’on peut se sentir en confiance. Nous avons à cœur de prévenir les comportements oppressifs [1], sans les laisser passer le cas échéant, et apprendre à savoir réagir dans l’hypothèse où des agressions auraient lieu.

Ainsi, un groupe de travail anti-oppressions a été formé dans le courant du mois de mai au sein de l’équipe organisatrice pour penser à une stratégie pour garantir une Université accessible, inclusive, où tous et toutes pouvons nous sentir en sécurité et en confiance. Le groupe de travail anti-oppression est actuellement en train de rédiger un protocole anti-oppressions, et sera ensuite en charge de son application.

À l’issue de son élaboration, le protocole sera rendu public et partagé à tous·tes les futur·e·s participant·e·s de l’UEMSS. En vous inscrivant à l’UEMSS, vous vous engagez à respecter ce protocole et les valeurs qui en découlent.

Notes

[1sexistes, hétérosexistes et transphobes, racistes, islamophobes et antisémites, classistes et glottophobes, validistes, grossophobes, âgistes (liste non exhaustive)

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org