Néolibéralisme et nouveaux autoritarismes

La mondialisation néolibérale s’est imposée dans les années 1990, après l’implosion de l’URSS et des régimes qu’elle influençait. Sa “promesse” était de combiner néolibéralisme sur le plan économique, avec le multilatéralisme et la démocratisation.
Aujourd’hui, alors qu’elle est critiquée de toute parts et que les mobilisations populaires contre elle se multiplient à travers le monde, la doctrine néolibérale continue à être à l’agenda des gouvernements. Sa mise en place et son maintien deviennent alors de plus en plus répressifs : après la doctrine du choc, l’autoritarisme constant ?

À travers des exemples sur les différents continents, nous verrons comment le néolibéralisme s’accommode de l’autoritarisme. Mais chaque cas nous montrera aussi comment certain·e·s résistent à cette alliance qui s’attaque à la diversité humaine et menace l’identité, les terres et la vie des minorités et des peuples autochtones.

Porteurs d'activités

  • France Amérique Latine

Survival International
ATTAC

Intervenant⋅e⋅s

Ian Vidal (Attac), Christophe Aguiton (Attac), Hélène Roux (FAL), Yerling Aguilera, Martin Léna (Survival International)

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org