Politique de santé à l’échelle locale, nationale et européenne ? Comment contrer la commercialisation de la santé publique ? Retour sur les conséquences de la pandémie.

Les années 2020 et 2021 sont impactées par une pandémie qui nécessite de s’interroger sur le fonctionnement de la santé publique tant auniveau local, national qu’européen. Le constat de l’augmentation de la commercialisation de la santé nous oblige à interpeller nos élus(locaux, nationaux et européens) et à informer les citoyens. Les systèmes de santé dégradés par des politiques d’austérité, moins de soignants, moins de soins, se retrouvent en grande difficulté face à une pandémie prévisible mais non prévue.

Les conséquences de ce système de santé dégradé et de la pandémie, touchent en priorité les populations les plus précaires et les plus en difficulté. Mais, à terme, post-pandémie, il faudra accompagner les souffrances physiques et psychologiques de toute une population.

Porteurs d'activités

  • ATTAC 44

CGT CHU
SOLIDAIRES 44
Collectif inter-hôpital
Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de lasanté et de la protection sociale
Collectif STOP TRANSFERT CHU

Intervenant⋅e⋅s

Clémence Le Joubioux, médecin généraliste / Florian Vivrel, urgentiste / Fanny Vincent, sociologue / Bruno Percebois, réseau européen contre la marchandisation de la santé

Objectifs

* convergence et construction d’initiatives communes

Documents complémentaires

en cours

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org