Conflits et militarisations

Il y a trente ans, avec l’effondrement de l’empire soviétique, s’achevait la guerre froide, et l’on nous promettait un nouvel ordre mondial de paix et de prospérité commune. Il n’en a rien été. Comme l’on sait, les années qui ont suivi ont été marquées par des guerres de dislocations.

Ces dernières affectent des pays ou des régions entières et provoquent des exodes massifs, des rivalités entre puissances grandes et moyennes, la relance générale de la course aux armements. Elles entraînent aussi les mutations des systèmes d’armes, les politiques de « sécuritisation » internes et extérieures, la militarisation des relations sociales, etc. Le présent module a pour objet d’éclairer certains aspects de la situation, et certaines formes de résistance à la militarisation ainsi que de luttes pour la paix.

Porteurs d'activités

Assemblée européenne des citoyens AEC
Amnesty international France
Coalition internationale Civil M+
Mouvement pour une alternative non violente
Observatoire des armements
Athena 21
GRIP Bruxelles DRA Allemagne, PAX
Pays Bas

Intervenant⋅e⋅s

Jelena Aparac (Groupe
de travail ONU sur les mercenaires) / Sharon Weill / Bernard Dreano / Ben Cramer (Athena
21) / Anne Le Huerou / Coline Maestracci (AEC) / des intervenants d’Ukraine, Russie, Sud-Caucase,
Syrie, Niger

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences

Documents complémentaires

Exposition sur la guerre en Ukraine

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org