Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Le travail pendant et après l’épidémie : mortelle subordination

Dans la crise sanitaire, les travailleuses et travailleurs "essentiel.les" ont été envoyé·es au front sans protection, sommé·es de respecter les gestes barrières dans des conditions souvent impossibles. Les questionnements sur l’utilité sociale et écologique du travail ont été étouffés au nom de la relance et de l’emploi. La reconnaissance annoncée des métiers essentiels, ceux du soin des personnes et de la nature, n’a débouché que sur des miettes.

Pourtant, ça et là, la désorganisation des hiérarchies a laissé de la place à l’auto-organisation. Des débats, luttes et initiatives se sont emparés de la question du sens du travail. Comment s’appuyer sur ces expériences pour commencer à faire du travail un espace de liberté où l’on prend soin du monde ?

9h30-11h : le travail dans la crise sanitaire

A partir de témoignages de syndicalistes, de salarié.es, de travailleur.ses indépendant.es : quelles leçons tirer des expériences et des résistances menées pendant l’épidémie, comment peuvent-elles éclairer les voies d’une reprise en main du travail par les travailleur.ses ?

Animation :
Yves Baunay (Institut de Recherche FSU), Benoît Martin (CGT), Thomas Coutrot (Ateliers Travail et Démocratie), Bernard Bouché (Solidaires)...

11h15-12h45 : Travail, écologie et luttes au temps de l’épidémie

Comment les luttes environnementales et les luttes du travail peuvent-elles se rencontrer dans cette nouvelle période ? Comment penser une révolution écologique du travail ? Nous aborderons ces questions à partir d’exemples concrets : l’agriculture en France, le travail des livreurs.ses, les luttes en cours suite aux catastrophes de Lubrizol et de Notre-Dame, la lutte des ouvrier.e.s de la Chapelle Darblay...

Animation
Annie Thébaud-Mony (sociologue, association Henri Pézerat), Gérald Le Corre (CGT, collectif unitaire Lubrizol)...

14h30-16h30 : Travail et collectifs de soin

Comment la crise sanitaire a fait bouger les rapports de pouvoir dans l’organisation du travail hospitalier, quelles perspectives ces expériences ouvrent-elles ? Les « Ateliers pour la refondation du service public hospitalier », lancés en juillet 2020 à l’initiative de plusieurs associations, visent à reconquérir le soin en posant les bases d’une autre manière d’offrir le service public de santé.

Animation
Sandrine Deloche (pédopsychiatre, Atelier pour la refondation de l’hôpital public), Delphine Glachant (psychiatre, Printemps de la Psychiatrie), Julien Lusson (AITEC)...

Porteurs d'activités

Ateliers Travail et Démocratie
AITEC
Institut de recherche FSU
Association Henri Pézerat
Solidaires

Intervenant⋅e⋅s

Annie Thébaud-Mony (Association H. Pézerat) / Fabienne Orsi (Atelier Refondation Hôpital Public) / Thomas Coutrot (Ateliers Travail et Démocratie) / Michèle Rault (Union Syndicale Solidaires) / Tony Fraquelli (CGT) / Julien Lusson (AITEC) Yves Baunay (FSU)

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org