Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Les féminismes face aux crises écologique et sociale, luttes et propositions d’Amérique Latine et d’Europe

Le féminisme interroge les modèles de développement. Il porte des propositions pour transformer les sociétés dans l’intérêt général, sur les choix économiques, sur la valeur et l’organisation du travail, la protection sociale et le soin, le droit à l’avortement, les enjeux sanitaires et environnementaux. Dans ce module en deux parties, des associations féministes notamment d’Amérique Latine et d’Europe vont discuter des expériences, des pratiques et des idées et de l’importance de genrer toutes les luttes.
Un objectif commun : accélérer la rupture avec le modèle capitaliste patriarcal, avec les oppressions et les violences et pour favoriser une transformation radicale sociale et écologique, du niveau territorial au niveau international. Tous·te·s les participant·e·s et associations intéressées par les analyses féministes dans la diversité des approches sont invitées à contribuer pour favoriser les convergences et envisager, à la fin de la journée, la production d’une contribution.

9h30-12h30

Pour une transitions sociale, écologique, féministe : de l’intérêt de genrer les luttes

Intervenantes : Yveline Nicolas (Adéquations) ; Murielle Guilbert (Union syndicale Solidaires) ; Taciana Brito (Collectiva Marielles) ; Huayra Llanque (ATTAC)
+ Temps d’élaboration collective en petits groupes
12h30-13h30
Pause et temps créatif

13h30-15h30
Féministes d’Amérique latine : actrices du changement social

Intervenantes : Inti Lucía Morales, Evelyn Campos et Jessica Narváez (Mujeres enFrancia) ; Pilsen(Las Yeguas), Diego de la Rosa (danseur voguing), Florencia Partenio (Dawn), Lauriane Bouvet France Amérique Latine)

15h30-16H30
Temps d’échange

Porteurs d'activités

  • ATTAC

FAL (France Amérique Latine)
Mujeres en Francia
Adéquations
Union Syndicale Solidaire
ActionAidFrance
Collectif Marielle Franco

Intervenant⋅e⋅s

Mujeres en Francia : Evelyn Campos, Inti Lucia Morales (sous réserve) / ATTAC : Huayra Llanque/Thérèse Villame (sous réserve) / FAL : Fabien Cohen (+ autre à déterminer) / Adéquations : Yveline Nicolas / Union Syndicale Solidaire : Murielle Guilbert / collectif Marielle Franco : Tatiana Brito

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org