Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Postcolonialisme, libertés et régressions - Maroc / France

Dans le contexte de réduction des flux migratoires et d’une politique sécuritaire menée par la France, le Maroc se transforme. Pays d’émigration important dans les années 60, il est aujourd’hui devenu un pays de transit pour des milliers de subsaharien·ne·s.
Comment la politique migratoire française et européenne dessine-t·elle le paysage migratoire marocain d’aujourd’hui ? Comment les individus, mais également les idées et les concepts circulententre ces deux espaces ?
Cet atelier vise à initier une réflexion plus profonde sur les enjeux majeurs des relations historiques entre la France et le Maroc sur plusieurs champs thématique en lien avec les libertés : liberté de circulation, liberté de pensée, liberté pour les femmes, liberté académique, liberté de la presse...
Les 4 chercheur·se·s qui sont invité·e·s àcontribuer à cet atelier sont également engagé·e·s dans des associations féministes, des droits des migrant·e·s et de soutien aux libertés de la presse.

Porteurs d'activités

IDD
Association Crépuscule (Angers)
Laboratoire de géographie sociale ESO, Université d’Angers
ATMF, Assocation des Travailleurs Maghrébins de France

Intervenant⋅e⋅s

Chadia ARAB (IDD, chercheuse CNRS, Introduction et animation) / Latifa Bouhsini, Professeur d’histoire, Rabat / Mustapha Azaitraoui, Géographe, Université de Khouribga / Omar Brouksy, enseignant-chercheur en sciences politiques, université deSettat

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

Documents complémentaires

Je vous enverrai une liste bibliographique de leurs travaux par la suite

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org