Archipel en acte : radicalité créatrice pour éviter une révolte destructrice

Nos mouvements ont-ils la capacité de transformation sociale et écologique en sachant « s’opposer sans se massacrer », face au basculement dans la violence, et au risque de notre propre auto-destruction ? Patrick Viveret, autour de son dernier livre « La colère et la joie » (éditions Utopia), évoquera la construction de désaccords féconds pour transformer les "ennemis" en "adversaires" et les oppositions en source de richesses.

Nous proposons ensuite de vivre un processus dans lequel chaque organisation réalisera son identité « racine » et développera son identité « relation » permettant les rencontres et les modalités de la coopération. Au sortir de ce premier atelier, chacun·e pourra cartographier ces rencontres et interactions sur une frise temporelle illustrant la façon dont elles s’articulent en archipel. Pourrons-nous encore nous parler ? Et comment ?

Porteurs d'activités

  • Osons les jours Heureux

Archipels en Symbiose
Editions Utopia
Pôles en Pommes

Intervenant⋅e⋅s

Patrick Viveret AOLJH / Fred Pôles en Pomme / Denis Vicherat Utopia / Geneviève Brichet Dialogues en Humanité / Philippe Macquet Archipels en Symbiose

Objectifs

* convergence et construction d’initiatives communes

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org