Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

La défense de l’eau par les peuples autochtones en Amérique Latine

La protection de l’eau constitue l’un des défis essentiels de la protection de l’environnement, particulièrement en Amérique Latine où les industries agricoles et minières provoquent des sécheresses mettant en danger la survie des populations locales, notamment autochtones.

L’activité proposée par PBI conjointement avec l’Association franco-chilienne de Nantes exposera les enjeux liés à la protection de l’eau au Chili et au Guatemala ainsi que les dangers auxquels sont confrontées les personnes qui défendent cette ressource. Pour cela, trois intervenant·e·s apporteront leurs témoignages.

Un jeu de table retracera le parcours de défenseur·se·s de l’environnement dans ces deux pays pour permettre aux participant·e·s d’appréhender de manière plus didactique les situations qu’iels rencontrent.

Porteurs d'activités

  • PBI France

Association Culturelle Franco-Chilienne

Intervenant⋅e⋅s

Maria Caal Xol - Défenseure du territoire et membre de la ResistenciaPacifica de Cahabon. Son frère, Bernardo Caal, dirigeant autochtone mayaq’echi et leader de la Resistencia, est prisonnier d’opinion depuis2018. / Freddy Sebastian Medina - Biologiste chilien engagé pour la préservationdes écosystèmes continentaux et activiste pour la défense du droitd’accès à l’eau au Chili / Ximena Castillo / Barbara Bauman, Référente Guatemala pour PBI France / Javiera Quirogas Contreras, Secrétaire de l’Association CulturelleFranco-Chilienne

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences

Documents complémentaires

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org