Le droit pour faire avancer la lutte, le militantisme pour faire avancer le droit ?

Ces dernières années, les luttes écologiques et sociales ont souvent utilisé le droit pour obtenir des victoires, grandes ou petites. Les procès contre des multinationales, recours juridiques devant le Conseil d’État ou le tribunal administratif ont parfois abouti à de bonnes surprises (Affaire du siècle…).

Dans le même temps, les actions de désobéissance civile bravent volontairement des lois pour des raisons d’intérêt général jugées supérieures au droit (Cédric Herrou, Carola Rackete, décrocheur·ses de portrait). Poursuivi·e·s parfois avec acharnement, les militant·e·s en profitent pour mobiliser leurs soutiens autour du message porté par leur action. Et quand le jugement est favorable, le message et le mode d’action en ressortent légitimés, et le droit peut être amené à évoluer.

Porteurs d'activités

  • ANV-COP21

Notre Affaire A Tous
Les Amis de la Terre

Intervenant⋅e⋅s

Cécilia, Rinauda, Coordinatrice de Notre Affaire A Tous / Louis, Cofflard, Avocat / Cédric Herrou, Agriculteur investi dans la défense des droits desétrangers (à valider) / Fanny, Delahalle, Décrocheuse de portrait, ANV-COP21

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences

Documents complémentaires

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org