Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Mouvements sociaux et développement durable : quel cadre pour de réelles transitions sociales ?

Depuis les indépendances, la présence française dans les territoires de ses anciennes colonies a connu des formes différentes, de l’assistance technique aux OMD et ODD. Quelles expériences chacun·e en a-t-iel fait·e ? Comment interpréter cette politique et ses évolutions ? Le présent module propose, après cette rétrospection, un état des lieux des perceptions actuelles d’acteurs mobilisés sur le terrain pour une véritable transformation sociale et le bien-être des populations.

L’atelier questionnant l’Agenda 2030 et le cadre des ODD, constitue un temps fort de ce module avec pour point d’orgue, une réflexion amenée à se poursuivre, sur les leviers d’actions et de pratiques collectives permettant d’œuvrer ensemble et de façon concertée, aux transitions sociales souhaitées. Coopérer et faire solidarité autrement ?!

Porteurs d'activités

TERRAFRIK RESEAU
CRID
CIBELE
ENGAGE·e·s & DETERMINE·e·s
CAP SOLIDARITES
MOUVEMENT DE LA PAIX RESAS
TERRAFRIK RESEAU et partenaires (GUINEE, CAMEROUN, BENIN, RCA , CÔTED’IVOIRE, BURKINA FASO, TOGO, )

Intervenant⋅e⋅s

en cours / en cours / en cours

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* formation pour agir

Documents complémentaires

à venir

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org