Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Du Nord aux Suds : Ensemble contre les pièges du système capitaliste néolibéral 

La crise sanitaire mondiale entraîne aussi bien les pays du Nord que des Suds vers un nouveau piège de la dette creusant encore plus les profondes inégalités entre les sociétés et dans les sociétés. Durant une journée, il s’agira d’en appréhender les différentes dimensions et les
divers enjeux, en particulier économiques, financiers, commerciaux, politiques, sociaux ou migratoires. On verra aussi comment lutter ensemble contre le système de domination économico-financière, prédateur et générateur d’inégalités abyssales sur lequel il repose. Il s’agira enfin, de dessiner des solutions alternatives à ce système capitaliste mondialisé et à des politiques néolibérales -dont la pandémie a amplifié les effets monstrueux- pour des sociétés plus justes, solidaires, écologistes et féministes. Cela nécessite aussi une remobilisation de toutes les composantes du mouvement altermondialiste et des solidarités transnationales.

Il s’agira aussi de voir comment lutter ensemble contre le système-dette comme outil de domination et de transfert des richesses et moteur des inégalités dans le monde et entre les classes sociales. Il s’agira enfin, de dessiner des solutions alternatives à un système capitaliste mondial et à des politiques néolibérales, dont la pandémie a jeté une lumière crue sur les effets monstrueux, et pour des sociétés plus justes, solidaires, écologistes et féministes. Cela nécessite aussi une remobilisation de toutes les composantes du mouvement altermondialiste et des solidarités transnationales.

Porteurs d'activités

  • CADTM

Commission migrations d’Attac France
Survie
Bilaterals
Collectif pour le Renouveau Africain (CORA)
Groupe de Recherche et d’Initiatives pour la Libération de l’Afrique (GRILA)

Intervenant⋅e⋅s

Claude Calame, membre du Conseil scientifique d’Attac France / Eric Toussaint, porte-parole du CADTM international / Brigitte Finas, ATTAC 73 et association Tous Migrants 73 / Riwadi Saïdi, Survie / Aziz Salmon Fall, Groupe de Recherche et d’Initiatives pour la Liberation
de l’Afrique (GRILA) / Hélène Crouzillat, Groupe d’audit citoyen de la dette de l’Assurance
chômage (GACDAC)
Alain Fabart, Commission migrations d’Attac France
Eva Betavatzi, CADTM Belgique
Nicolas Sersiron, ancien président du CADTM France

Objectifs

* apports de savoirs théoriques
* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org