Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Le traité d’interdiction des armes nucléaires, un traité citoyen ?

Le 7 juillet 2017 , 122 Etats votaient à l’ONU le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires et s’émancipaient des cinq puissances nucléaires militaires. La question de l’équilibre des forces bloquait toute progression aux conférences du TNP et de nombreux Etats perdaient patience !

Ce fut donc une révolution copernicienne de la part de ceux-ci et des citoyens de s’appuyer sur le rapport du Comité International de la Croix Rouge concernant les conséquences humanitaires d’un conflit nucléaire. L’action forte des citoyens avec la campagne ICAN (campagne Internationale pour l’abolition de l’arme nucléaire) a convergé avec des Etats qui voulaient sortir de ce blocage des cinq puissances nucléaires.

En votant l’interdiction, il n’y a plus "d’équilibre des forces". L’avenir du traité est aux mains des citoyens qui doivent le faire vivre en gagnant l’adhésion de nombreux Etats au traité, et rendre l’arme nucléaire incongrue pour l’ensemble des peuples. L’interdiction de l’arme nucléaire est la nouvelle norme internationale.

Porteurs d'activités

Le Mouvement de la Paix 72
ICAN France (Campagne Internationale pour l’élimination de l’armenucléaire
Pugwash France
Le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhone

Intervenant⋅e⋅s

Annick Suzor-Weiner , vice présidente de Pugwash France / Patrice Bouveret directeur de l’observatoire des armements et ICAN France / Gérard Halie Mouvement de la Paix et Ican France / ?

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* formation pour agir

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org