Réduction du Temps de Travail : poursuivre dans le sens de l'Histoire

Le temps de travail est au cœur de l’affrontement capital/travail.Depuis toujours le patronat crie au loup quand on lui parle de RTT, prophétisant l’effondrement économique. Prophétie qui s’est toujours écroulée face à une réalité qui démontre les bienfaits, y compris économiques, de la RTT.
Depuis la fin du 19ème siècle, les luttes sociales ont permis d’imposer de grandes avancées comme la journée de 8 heures, les congés payés, le repos dominical, la retraite à 60 ans, les 35 heures hebdomadaires... Le 21ème siècle, marqué par un chômage massif et une grande précarité, mais aussi par la progression du numérique et des nouvelles technologies, doit pouvoir connaître une nouvelle étape de RTT, répondant ainsi à une forte aspiration des salarié·e·s à un meilleur équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et vie citoyenne/militante. Nous proposons de débattre comment travailler moins, travailler mieux et travailler toutes et tous, c’est possible et urgent.

Porteurs d'activités

  • UD CGT 44

UD FSU 44
UD SOLIDAIRES 44

Intervenant⋅e⋅s

Ne sait pas encore / Ne sait pas encore / Ne sait pas encore

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* convergence et construction d’initiatives communes* formation pour agir

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org