Les nouvelles formes d’engagement et le renouvellement générationnel du politique

Depuis quelques années, « l’engagement des jeunes » est devenu une préoccupation des pouvoirs publics au niveau national et européen. En le vidant de son sens politique, il se rapproche d’une délégation de service publique et rejette son inscription dans les contestations des pouvoirs dominants et dans les alternatives existantes.

En parallèle, malgré le besoin, nos organisations font le constat d’un difficile renouvellement générationnel de leur base. Face à cette vision dépolitisée de l’engagement instaurée par les pouvoirs publics, comment réussir à remettre du sens politique dans l’engagement collectif ? Comment appréhender les nouvelles pratiques d’engagement ?

A partir d’analyses théoriques et de partages d’expériences nous chercherons à identifier ensemble ce qui aujourd’hui est/devrait être moteur de l’engagement pour une transformation sociale : comment se construit un parcours d’engagement ? Au regard de quel projet politique ? A quelles échelles ?

Porteurs d'activités

  • IPAM

Echanges & Partenariats
Centre Social Autogéré Il Cantiere (Milan, Italie)
Jeunesse Autochtone de Guyane (sous réserve)

Intervenant⋅e⋅s

Gustave Massiah - IPAM / Charlotte, Céline et Mélusine - Echanges & Partenariats / Membre(s) du Centre Social Autogéré "Il Cantiere" (Italie) / Un(e) membre de la Jeunesse Autochtone de Guyane (sous réserve)

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org