Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime !

Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations françaises ont décidé en 2018 de former une coalition et faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne qui luttent pour la démocratie dans leur pays.
Nos organisations partenaires nous ont alerté sur la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil. C’est pourquoi nous relayons leur cri d’alarme avec la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ». Nous nous sommes dotés d’un baromètrequi mesure la pression subie par la société civile, plus particulièrement ces deux dernières années, et qui met en exergue les résistances sur les territoires. A partir de ce baromètre, et à travers des animations interactives ou théâtralisées, l’objectif de ce module est d’informer sur la situation des mouvements sociaux au Brésil, de rendre compte des violences et violations des droits humains et de présenter les résistances qui s’organisent.

Porteurs d'activités

  • Coalition Solidarité Brésil

CRID
Autres Brésils
CCFD
Secours Catholique
FAL
ATTAC, CEDAL, Red-Br, Emmaüs International

Intervenant⋅e⋅s

Membres de la coalition et allié·e·s (Représentant·e·s de l’APIB - Articulation des Peuples Indigènes du Brésil - et autres...) / Résistant·e·s brésilien·ne·s

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org