Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Face à la répression et à la surveillance généralisée : de la résistance à l’initiative

Ces dernières années, les mouvements sociaux ont été fortement réprimés. Les violences policières ne sont que la partie émergée des moyens qui font de plus en plus système pour surveiller, contrôler, contraindre, dissuader, punir… Face à cette répression, les acteurs tentent de s’organiser, grâce à l’observation des pratiques policières, aux recours juridiques, à la défense judiciaire des victimes, à de nouvelles formes de communication et d’intervention.

Le séminaire a pour objet d’informer, de sensibiliser, de mettre en commun et en partage les faits, les opinions, les expériences sur les formes de la répression et de la surveillance généralisée ainsi que surles moyens de résister et d’inventer de nouvelles formes d’action.

· Matin. Table ronde en quatre temps : le durcissement de la loi, la répression policière, l’instrumentalisation de la justice, la surveillance généralisée.
· Après-midi. Deux ateliers : les droits en manifestation, les observatoires des libertés et des pratiques policières.

Porteurs d'activités

LdH section de Nantes et du pays nantais
ATTAC section de Nantes
SAF Nantes
Observatoire parisien des libertés publiques (OPP)

Intervenant⋅e⋅s

  • Nathalie Tehio, de la LdH,
  • Pascal Gassiot, de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières (OPP),
  • Pierre Huriet, du SAF Nantes,

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes* formation pour agir

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org