Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Reconnaître l’écocide : une nécessité pour prévenir des crimes comme le Chlordécone et l’Agent Orange

La convention citoyenne pour le climat en avait fait une de ses propositions phares : la reconnaissance du crime d’écocide. Utilisé pour la première fois dans le cas de l’utilisation de l’Agent Orange pendant la guerre du Viet Nam, ce terme signifie « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées ».

Utilisation du chlordécone dans les Antilles, Agent Orange au Vietnam, essais nucléaires en Polynésie sont autant d’exemples d’écocides qui sont encore aujourd’hui impunis, alors qu’ils mettent en danger la sûreté de la planète. En analysant notamment la situation des zones polluées par le chlordécone, nous échangerons sur les moyens les plus à même d’agir pour les populations concernées, sur la place de la reconnaissance du crime d’écocide dans la lutte des pollués contre les pollueurs.

Porteurs d'activités

  • Fondation Copernic

Notre Affaire à Tous
Lyannaj pou depolye Matinik

Intervenant⋅e⋅s

Un·e militant·e de Lyannaj pou depolye Matinik / Malcolm Ferdinand (à confirmer) / Un·e représentant·e de Notre Affaire à Tous / Un·e représentant·e de Vietnam Dioxine (à confirmer) / Un·e représentant·e de Zéro Chlordécone Zéro Poison (à confirmer) / Potentiellement un·e citoyen-ne de la convention citoyenne pour le climatayant travaillé sur le sujet écocide

Objectifs

* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org