Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

De la nécessité d’apprendre à merder, réparer et recommencer (Joie militante)

"Quel que soit le type de changement systémique que nous cherchons, cela implique de travailler ensemble. Nous avons besoin d’avoir des relations fortes pour tenir ensemble lorsque nous faisons face à des choses puissantes (l’État, le complexe médical industriel, le système carcéral, la binarité de genre, (....) le capitalisme global). Parce que nous allons merder. On ne peut pas avoir d’un coté une analyse fine de la façon dont les systèmes d’oppressions et de violence nous traversent et, de l’autre coté, attendre que les personnes agissent comme si elles ne vivaient pas dans ce monde là.

Bien sûr qu’à certains moments on va dire et faire des trucs oppressifs, bien sûr qu’on va se blesser les un·e·s les autres, bien sûr que nous allons être violent·e·s, l’accepter comme si c’était normal. On doit commencer le travail qui consiste à apprendre comment travailler dans le conflit, la douleur et la blessure, comme si nos vies en dépendaient." Extrait de Joie militante

Porteurs d'activités

  • IPAM

La dérivation
Echanges et Partenariats

Intervenant⋅e⋅s

Juliette Rousseau / Collectif d’éducation populaire La dérivation

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences* formation pour agir

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org