Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

De la nucléarisation de nos territoires et de notre démocratie à cellede nos esprits et imaginaires

Atelier partage d’info : Comment le nucléaire colonise nos territoires et nos esprits ? - Introduction sur le thème de l’impact du nucléaire en France - Deux exemples, un passé et un présent : Nucléarisation de la Loire depuis les années 60 et du Grand Est en cours autour de Cigéo.

Atelier interactif : Création collective d’une carte mentale représentant tous les domaines où l’industrie nucléaire fait de l’entrisme et les chemins qu’elle prend : installations multiples sur un territoire, accaparement des terres, colonisation des documents d’urbanisme et des projets de développement de territoire, arrosage financier, entrisme au sein de la représentation démocratique.

Atelier convergence : Pointer et se protéger de la nucléarisation des esprits au sein de l’éducation nationale, des formations et de l’animation.

Présentation du Front pédagogique - Échanges sur nos expériences - Correction-validation d’un appel à une convergence de tous les enseignant⋅e·s lors d’un séminaire en 2021-22.

Porteurs d'activités

  • Coordination Stop Cigéo

Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire (plusieurs associations)
Front Pédagogique Contre le Nucléaire (plusieurs organisations)

Intervenant⋅e⋅s

Animation par le collectif "Loire Vienne Zéro nucléaire" : 13 organisations du bassin-versant / 1 membre du Front Pédagogique.

Objectifs

* convergence et construction d’initiatives communes

Documents complémentaires

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org