Aérien, ouvrir le chemin d’une transition écologique juste

Les acteurs du secteur aérien (gouvernements et entreprises) sont peu conscients de la nécessité et de l’URGENCE de réduire le trafic aérien ; ils promeuvent des solutions inopérantes ou aux conséquences beaucoup trop tardives (hydrogène, etc..).
Mais les citoyen·ne·s aussi doivent prendre conscience de l’urgence de la situation. Le transport aérien est devenu au fil des ans un marqueur fort d’une situation sociale et il va être difficile de convaincre les usager·e·s habituel·le·s de limiter leur utilisation du transport aérien sans certaines mesures contraignantes. De même, repenser le voyage va devenir nécessaire.
Ainsi, le secteur aérien est emblématique d’une impérative décroissance pour des raisons écologiques qui se conjugue à la nécessité de préserver ou reconvertir ses emplois en développant ceux de la transition écologique et sociale. L’enjeu est de permettre aux salarié·e·s d’intervenir activement dans l’évolution du secteur.

Porteurs d'activités

  • ATTAC

Penser l’aéronautique de demain PAD
Alternatiba
Greenpeace
Agir pour le climat TACA

Intervenant⋅e⋅s

Pierre BONNEAU, Penser l’aéronautique pour demain PAD / Laurence BOUBET, ATTAC France / Jean SYREROL, Agir pour le climat TACA / Charlène FLEURY Alternatiba / Dominique BONNET ATTAC France / Sarah FAYOLLE Greenpeace

Objectifs

* apports de savoirs théoriques

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org