Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

La lutte contre le sexisme dans les organisations militantes

Le patriarcat, qui implique une hiérarchie entre les genres et partant, une domination des femmes par les hommes, est un rapport social qui n’épargne aucune sphère de vie. A ce titre, nos organisations militantes n’échappent pas au sexisme. Celui-ci se traduit par un moindre accès des femmes aux postes à responsabilité, à la parole politique et ainsi à une division genrée du travail militant qui cantonne les femmes aux tâches de reproduction, de façon analogue au rôle auquelelles sont assignées au sein de la sphère domestique.

Cela se traduit également par d’inacceptables violences qui s’exercent à l’encontre des militantes, qu’il s’agisse de violence verbale symbolique ou de cas graves de violences sexuelles. Depuis longtemps, au sein même des associations et syndicats, les femmes s’organisent et luttent pour renverser ce rapport de force. Cet atelier consistera en un partage d’expériences et parfois de bonnes pratiques.

Porteurs d'activités

  • ATTAC

Action Aid - Peuples Solidaires
Adéquations
Union syndicale Solidaires

Intervenant⋅e⋅s

Alice Bordaçarre, Action Aid - Peuples Solidaires / Murielle Guilbert, Union syndicale Solidaires / Alice Picard, ATTAC France / Yveline Nicolas, Adéquations / Morgane Scouarnec, ATTAC France

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences

Documents complémentaires

Pour un exemple de lutte concrète contre le sexisme dans une structure
d’éducation populaire :
http://www·education-populaire.fr/education-populaire-feminisme/ Guide Solidaires "Agir syndicalement contre les violences sexistes et
sexuelles au travail" :
https://solidaires.org/Guide-Solidaires-Agir-syndicalement-contre-les-violences-sexistes·et-sexuelles

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org