Criminalisation des sociétés civiles et la place de la solidarité internationale

Le bouleversement généré par l’arrivée de la pandémie de Covid-19 a accentué les effets des crises déjà existantes : économique, climatique, politique, sociale et de l’accueil. Or, cette crise multidimensionnelle s’accompagne de l’accélération d’une régression des démocraties, des libertés et des droits les plus fondamentaux dans de nombreux pays.

La conjoncture mondiale a cependant le mérite de remettre les notions de droits fondamentaux et de l’espace d’expression démocratique au centre des débats. Elle met également en lumière le rôle clé des sociétés civiles et mouvements sociaux capables de lutter contre les oppressions et dérives autoritaires. Le module sera organisé en quatre temps différents, alternant temps de débats, temps en groupes, et mises en situation entre intervenant·e·s et participant·e·s.

Porteurs d'activités

  • CRID

Tournons la Page
IPAM
SHERPA
Emmaüs International
Fondation Danielle Miterrand

Intervenant⋅e⋅s

Erika Campelo (Autres Brésils) / Sékou Koudouno (Front National de Défense de la Constitution en Guinée) / Kenneth Leung (Comité pour la Liberté à Hong Kong) / Veronika Lapina (LGBT Network) / Jacques Ngarassal (Tournons la Page) / Wong Yi Yan (Comité pour la Liberté à Hong Kong) / Aleksandar Žolja (HPG de Banja Luka) / Ivan du Roy (Bastamag)

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org