Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Construire un service public de l’énergie sous contrôle citoyen

Une politique d’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie a été menée depuis 20 ans dans l’UE et approuvée par les divers gouvernements. En France, le démantèlement d‘EDF et la privatisation d’une partie de ses activités, prévus par le projet Hercule, seront le point d’orgue de cette politique néolibérale dans le secteur de l’électricité, si ce projet est adopté. Les choix énergétiques n’ont pas donné lieu à un véritable. Or l’électricité est un secteur appelé à jouer un rôle stratégique pour la transition énergétique qui ne peut être gouverné par les lois du marché.

L’atelier permettra de débattre de la reconstruction d’un service public de l’énergie, piloté par l’État et des collectivités locales, sous contrôle des citoyen.ne.s. Il analysera les formes possibles de contrôle citoyen sur la politique énergétique nationale. Il sera proposé au débat l’opportunité d’organiser un referendum national sur les grands choix énergétiques.

Porteurs d'activités

  • ATTAC

Sud Energie
Ecopolien

Intervenant⋅e⋅s

Anne Debregeas, Sud Energie / Alexis Tentet, Ecopolien / Dominique Plihon, ATTAC

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* convergence et construction d’initiatives communes* formation pour agir

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org