Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Coopération sécuritaire Europe-Afrique : regards croisés

L’objectif de cet atelier est double :
· Présenter le cadre et les impacts de la coopération sécuritaire de pays européens avec différents régimes en Afrique ;
· Echanger les savoirs et les pratiques pour assurer une meilleure transparence, un contrôle accru et un débat démocratique sur cet enjeu central des relations entre l’Afrique et l’Europe notamment. Seront notamment présentées les différences entre les cadres légaux et contrôles parlementaires entre la France et l’Allemagne ; ainsi que les conséquences concrètes de cette coopération sécuritaire dans un pays en particulier le Niger.

Cet atelier vise enfin à informer le grand public sur les formes diverses de soutien à des régimes autoritaires qui passent par la coopération sécuritaire des pays occidentaux.

Porteurs d'activités

  • Tournons la Page

Survie
Fokus Sahel

Intervenant⋅e⋅s

Thomas Bart (Survie) / Maikoul Zodi (TLP Niger) / Grit Lenz (Fokus Sahel) / Laurent Duarte (TLP - Facilitation)

Objectifs

* échanges de savoir-faire et d’expériences

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org