Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Quelle école, quel système éducatif voulons-nous ?

S’il s’agit bien de lutter pour obtenir l’abrogation de toutes les contre-réformes qui se sont accumulées, on ne peut pas pour autant en revenir à "l’école d’avant".
L’enjeu est donc aussi de proposer une alternative mobilisatrice pour un autre système éducatif, inscrite dans une perspective de rupture avec le capitalisme. Il s’agit de réfléchir à l’éducation comme objet politique et centré sur les besoins humains, tant en termes d’organisation du système éducatif qu’en termes de pratiques pédagogiques, de déconstruire des "éléments de langage" et des valeurs actuellement dominants pour favoriser l’émergence d’unprojet mobilisateur.
Le débat pourra s’appuyer sur les pratiques pédagogiques alternatives qui existent, et visera aussi à ouvrirl’imaginaire d’un système éducatif émancipateur pour toutes et tous.

Porteurs d'activités

Emancipation tendance intersyndicale
Icem - Pédagogie Freinet
Quelle Résistance Pour l’Éducation
Questions de classe(s)
Université Ouverte

Intervenant⋅e⋅s

Raymond Jousmet (Émancipation syndicale et pédagogique) / Magali Jacquemin (ICEM - Pédagogie Freinet) / Ana Doldan Montiel (Université Ouverte) / Jacqueline Triguel (Questions de classe(s)

Objectifs

* convergence et construction d’initiatives communes

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org