Médias dominants et paniques identitaires

Que les médias dominants, tout occupés à suivre l’agenda gouvernemental, fassent leurs choux gras des thématiques dîtes sécuritaires n’est pas une nouveauté : au cours des quatre derniers mois dela campagne présidentielle de 2002, J.Terral a compté 987 sujets par semaine dans les JT, dédiés aux crimes, braquages, interventions policières, etc...

Ces dernières années, "l’insécurité" et les obsessions de l’extrême droite (islam, immigration,"sentiment national") saturent les médias en continu, prospèrent sur un filon qu’ils jugent rentables (business de la peur) et sur des émissions type matchs de catch alors qu’elles sont censées organiser le débat public.

Surenchère rhétorique, pluralisme anémié, usage déformé de statistiques, faits divers hissés au rang de l’information nationale... Autant d’écrans à la question sociale : la délinquance économique n’est jamais traitée comme telle alors que la misère sociale et l’insécurité salariale, accrues en période covid, passent sous les radars.

Porteurs d'activités

Acrimed

Intervenant⋅e⋅s

Elsa Tremel / Alain Geneste

Objectifs

* apports de savoirs théoriques

Documents complémentaires

acrimed.org

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org