« Bretagne : bol d’air à l’ammoniac », la première enquête de Splann !

Attention, cet atelier débutera à 9h00

L’ONG d’enquêtes journalistiques bretonne « Splann ! » a publié son premier dossier mi-juin sur le problème des émissions d’ammoniac agricole. La Bretagne est la première région émettrice d’ammoniac. Or, ce gaz qui se dégage des effluents d’élevages et des engrais azotés est un précurseur de particules fines, elles-mêmes à l’origine de dizaines de milliers de morts prématurées dans notre pays.

Un manque de contrôles, de faibles moyens pour la surveillance de l’air et un certain laxisme des autorités vis-à-vis des promoteurs d’élevages hors-sols et d’industriels de la chimie éloignent la France du respect des objectifs fixés par l’Europe. La réduction substantielle des cheptels comme de notre consommation de viande, notamment de porcs, demeure un tabou, malgré les alertes de chercheurs. Mais les investissements importants nécessaires à l’arrêt de cette pollution sont-ils seulement supportables économiquement ? Au fond, vouloir rendre propre l’élevage intensif n’est-ce pas un oxymore ?

Porteurs d'activités

Splann !
NP

Intervenant⋅e⋅s

Sylvain Ernault / Morgan Large / Raphaël Gitton

Objectifs

* apports de savoirs théoriques

Documents complémentaires

splann.org ; enquête en version imprimable

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org