Mouvements sociaux : interrogeons nos dépendances au capitalisme numérique

La problématique n’est pas nouvelle, pour lutter contre le capitalisme, il peut être nécessaire d’en utiliser ses produits. Ces compromis stratégiques sont loin d’être simples. Si la recherche d’une forme de pureté militante peut être pertinente pour résoudre des dissonances cognitives, elle est susceptible de ralentir des luttes.

Cette recherche d’équilibre appartient aux luttes, mais il nous semble pertinent de prendre du recul. Cette activité visera à requestionner ces enjeux sous l’angle spécifique des dépendances de nos luttes à des outils et revenus à la main de grandes entreprises du numérique - des GAFAM, mais pas que -.

Dans une approche réflexive, il s’agira d’échanger sur les effets et enjeux des dépendances de luttes, par ex., à des outils de Google pour leurs activités, à des médias sociaux publ icitaires et cloisonnés tel que FB et Twitter des revenus pub de Microsoft via Lilo, à des outils de surveillance sur les sites et lettres d’infos ou même juste à l’informatique...

Porteurs d'activités

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.)
ritimo
AtTactic

Intervenant⋅e⋅s

Mathieu Wostyn (ritimo) / Valentin Drean (AtTactic) / Potentielle intervante RAP Nantes

Objectifs

* apports de savoirs théoriques* échanges de savoir-faire et d’expériences* formation pour agir

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org