Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Activités artistiques - Expos

Les expositions

Images & colonies en France - Groupe de recherche Achac - Coordonné par Emmanuelle Collignon et Pascal Blanchard
Parc des Chantiers, 2 bis boulevard Léon Bureau à Nantes

Water Protectors de Bruno Serralongue
Luttes autochtones
ENSA

Eaux côtières, regards à terre - ATTAC Finistère
ENSA

(Pas) la guerre : conscience de soi et des frontières à travers le dialogue de « journaux intimes du Donbass de Svitlana Krots, directrice de l’ONG « Country of Free People”
ENSA

Le conflit armé russo-ukrainien qui a commencé en hiver-printemps 2014, est devenu une tragédie collective pour des millions de personnes. Le projet « journaux intimes du Donbass » a pour but de permettre aux personnes touchées par la guerre de s’exprimer et de mieux comprendre les enjeux relatifs au conflit. L’exposition est le résultat d’un dialogue entre des jeunes d’Ukraine et de Russie. Plus d’une vingtaine de participant·e·s âgé·e·s de 18 à 29 ans ont partagé et revécu leur expérience et leur perception de la guerre. Ils se sont rencontrés en 2019-2020 : dans un premier temps, dans leur pays respectif, en Russie et en Ukraine, puis des rencontres et des ateliers artistiques ont été organisés à l’étranger, à Sarajevo et à Vilnius.

La vie sur terre en danger : atmosphère belliqueuse du Mouvement pour la paix
Paix et climat
ENSA

Le nucléaire militaire en Bretagne du Mouvement pour la paix
ENSA

Expo contributive : répertorions les initiatives et les luttes qui font avancer les Mesures du Plan de rupture "Plus jamais ça" ! par Plus jamais ça !
ENSA

Tout au long de l’UEMS, venez contribuer à répertorier les initiatives et les luttes qui se rapportent aux mesures et revendications sur le Plan de rupture de "Plus jamais ça".

AFROCITY par Urbanités enchantées
Les femmes dans les villes africaines
Bâtiment Loire ENSA Nantes

À l’été 2021, les fictions et les contradictions qui composent les villes africaines s’invitent dans la galerie vitrée de l’école d’architecture. Ces manifestations culturelles et artistiques, dialoguant avec les enjeux pédagogiques relatifs à la formation de futures architectes, s’ouvrent plus globalement au grand public curieux de découvrir un portrait contemporain du rapport des femmes aux villes africaines. Ce groupe d’actrices, souvent cantonnées aux rôles de spectatrices ou de subordonnées, investit l’espace public pour faire avancer et reconnaître leurs droits. Cette exposition souhaite rendre compte du travail et des revendications des femmes dans les différentes zones du continent.Galerie Loire de l’Ecole d’Architecture de Nantes
Crédits photo : ENSAN

Des monstres / Station par Emma Niclot
ENSA

Balade dessinée au crayon bien aiguisé, dans les rues de nos villes et les recoins de nos esprits, au détour de nos vies, des boulevards bouleversants aux lieux renversants de l’Université d’Été

Christophe Durand - Présentation des techniques de peinture à l’aérographe
Le 25 aout à 13h à l’ENSA

Christophe Durand est le premier peintre aérographiste, précurseur en France dans l’enseignement professionnel de cette technique extraordinaire.Porteuses de valeurs humanistes, ses toiles surprennent et interpellent par leur réalisme et leur symbolisme forts. L’âme de son oeuvre est traduite dans ses toiles par la représentation de l’Homme en action au cœur de son activité individuelle. En plus de nous présenter pendant toute la durée de l’UE une sélection de ses oeuvre, Christophe Durand nous propose un temps de présentation autour de son outil de travail, l’aérographe !

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org