Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Activités artistiques - Concerts

Les concerts

Inscriptions

Denoan - Musique à danser de Bretagne et d’ailleurs
Le 24 aout à 21h30 au Wattignies social club

Nantes est une porte d’entrée, un lieu de mélange entre les cultures bretonnes, gallos, vendéennes, angevines ... D’un avant deux de travers à un laridé, d’une suite gavotte à une maraichine, Denoan vous propose un bal autour de ces influences variées, sur des thèmes traditionnels et des compositions. Mais Denoan, c’est avant tout la complicité de trois amis et la complémentarité de leurs instruments, qui prennent plaisir à vous faire danser avec énergie, sensibilité, toujours à l’affut d’un bon moment !
Donation au chapeau

Batuka VI - Musique, batucada
Le 24 aout à 19h30 en face de l’ENSA, bord de Loire

Porté par l’association Afric’Impact, le Programme socio-éducatif BatukaVI & Cie est entièrement piloté par des parents et des enfants principalement issus des deux Villeneuves d’Echirolles et Grenoble. Il utilise ainsi la Batucada en tant qu’outil de création de Lien Social, d’ouverture d’horizons et de re-Valorisation de l’Image de nos quartiers populaires sud-grenoblois. Ceci à travers l’organisation d’Ateliers, de Sorties, de Stages, de Spectacles, de Tournées et d’Echanges Internationaux.

Basstong - Techno acoustique
Le 26 aout à 20h à l’Agronaute - Inscription obligatoire

Bass tong, utilisation de tubes de pvc, conserves, et objets sonnants chinés pour confectionner une techno / house / transe / acoustique de récup. Les instruments sont récupérés et fabriqués au fil des concerts et des trouvailles, pour une techno du pauvre à base de lutherie sauvage.

Treaks - Rock progressif
Le 26 aout à 21h15 à l’Agronaute - Inscription obligatoire

Power trio de la scène rock nantaise, Treaks déploie une musique aux multiples facettes. Entre énergie brute et envolées instrumentales, le combo offre un voyage planant et hypnotique - aux frontières du post-rock et du rock progressif. PJ Harvey, Savages, Anna Calvi, Pink Floyd... autant de références qui invitent à se laisser embarquer dans leur univers sonore.
Crédits photo : Daniela Faurel

TSAR - Rock/Métal
Le 26 aout à 22h30 à l’Agronaute - Inscription obligatoire

Représentation d’un imaginaire collectif du pouvoir... On le convoîte, quoi qu’il en coûte. Il est la folie des hommes et sa course effrénée pour arriver à leurs fins, ou vers leur fin ? TSAR raconte les déboires de notre société... !

Le p’tit Kaloup des Rues Orgue de Barbarie
Le 27 aout à 13h à l’ENSA

C’est le temps des musiciens vagabonds qui, du bout de leurs frêles mais résistants cartons perforés, touchent la lune du doigt, on invite les gens non pas à regarder le doigt mais bien la lune ! C’est le temps de retrouver le fil du temps, retricoter nos mémoires, renouer avec le joli troupeau de chansons qui appartiennent à tous et à chacun… Ça tangue sous la langue, ça trompette ou ça chavire ! Ça susurre ou ça explose ! Ça sourit et ça partage ! Avec les paroles affichées, rien ne flanche plus, les fleurs de gosier s’épanouissent, les gorges se déploient, les visages s’inondent, les lèvres forcément s’enchantent ! Offrir aux flâneurs qui passent, petits ou grands, tout un voyage en chansons musettes ou plus contemporaines (de Piaf à Gainsbourg, en passant par Bourvil ou Boby Lapointe, sans omettre ni Francis Lemarque ni Charles Trénet ou Beau Dommage...)

Rêl Soli - Soul et Neo-hip-hop
Le 27 aout à 20h à l’Agronaute - Inscription obligatoire

La chanteuse Rêl Soli et son crew forme un quatuor inédit aux mixtures soul, hip hop, reggae et caribéenne, mais pas que ...
Sur scène, Ewen au piano et à la trompette, Mac Larnaque aux percussions et Damien à la guitare, au bouzouki et à la voix vous emmène en voyage dans leur microcosme musical. Rêl Soli interprète des compos principalement en anglais, parsemé de japonais et de français, ses deux langues maternelles. 
Rêl Soli et son crew propose un show solaire en complicité avec le public.
Crédit photo : Charles Bandson

Moja - Reggae / World
Le 27 aout à 21h30 à l’Agronaute - Inscription obligatoire

Entre rythmiques organiques originales teintées de sonorités du monde et groove basse-batterie lourd et hypnotique, la musique de Moja est une invitation au voyage, puisant son inspiration aux sources du Reggae/Dub tout en naviguant sur les rivages de la Soul et de la World Music.
Crédit photo : Simon Grumeau

Invalved Sound System - Jamaïcan music / sound system
Le 27 aout à 23h à l’Agronaute - Inscription obligatoire

Invalved Sound System a vu le jour en 2016 à Rezé. Ben, le sélecteur, sort sa sono artisanale pour nous faire vibrer et voyager du Roots 70’s au Stepper 90’s. Il nous proposera une sélection 100% vinyles !

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org