Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités Nantes - 24 au 28 août 2021

Activités artistiques - Cinéma

Le cinéma

J’irai voter pour nous de Manon Bachelot
Le 24 aout à 17h45 au Cinéma Bonne Garde

A Montpellier, de jeunes citoyens novices en politique veulent "prendre le pouvoir pour le rendre aux habitants", en dehors des partis politiques. Leurs actions directes, leur radicalité et leur créativité détonnent dans un paysage politique dominé par les années de gouvernance du truculent Georges Frêche. Mais contre toute attente, après deux mois de confinement, face à l’urgence sociale, climatique et sanitaire, ils s’allient pour le second tour au milliardaire Mohed Altrad et à l’humoriste Rémi Gaillard pour former un attelage détonnant. Pour ces citoyens, cette campagne électorale ébouriffante est une leçon sur la chose publique et les jeux de pouvoir. Entre compromis, obstacles et petites victoires, ces citoyens arriveront-ils à conquérir la mairie au risque de devenir ce qu’ils combattent ? Suivi d’un débat sur les questions de démocraties et d’engagements dans les territoires
Proposé par la coopérative Fréquence commune et ArtCam Production
Evénement Facebook

« À corps dansants » et captation du spectacle « Dansons ! » - Film de Bruno Ométak - Proposé par IEM, APF France Handicap, La Marrière Nantes
Le 25 aout à 17h45 au Cinéma Bonne Garde

Présentation d’une aventure artistique hors norme : une création de danse contemporaine avec des jeunes en situation de handicap (IEM la Marrière Nantes), des enfants valides (Ecole Elémentaire Port Boyer Nantes) et des danseur·se·s chorégraphes du Burkina Faso. Suivi d’un débat avec Pascal Gillet sur la réalisation du projet.
Evénement Facebook

Not just your picture - Film d’Anne Paq et Dror Dayan - Proposé par AFPS44
Le 25 aout à 20h30 au Cinématographe

La vie de Ramsis et Layla Kilani, né·e·s et élevé·e·s en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens sur Gaza en 2014. Choqués par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, Ramsis et Layla n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice... Suivi d’une discussion avec Anne Paq

Océan 3, la voix des invisibles - Film de Mathilde Jounot - Proposé par Attac Finistère
Le 26 aout à 17h à l’ENSA

Les États se lancent à marche forcée vers l’éolien offshore. Mais un peu partout les recours juridiques des citoyens se succèdent. Ils dénoncent le risque environnemental, social et économique. Quelles peuvent bien être les raisons qui poussent à imposer des parcs industriels éoliens offshore pour lesquels on ne connaît pas les impacts ? Est-ce bien pour assurer la transition énergétique ? Ou y a-t-il d’autres ambitions sur les océans ?

UN FILM ATTENDU
A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles - récompensé par le Prix du documentaire Regards sur le cinéma du monde, la Médaille de l’Académie de Marine - et Océans 2, la voix des invisibles, films sélectionnés dans 45 festivals en France et à l’International, Océans 3, la voix des invisibles s’attache cette fois à décrypter le développement des projets industriels éoliens offshore.
Les États se lancent à marche forcée vers l’éolien offshore.
Mais un peu partout les recours juridiques des citoyens se succèdent. Ils dénoncent le risque environnemental, social et économique.
Quelles peuvent bien être les raisons qui poussent à imposer des parcs industriels éoliens offshore pour lesquels on ne connaît pas les impacts ?
Est-ce bien pour assurer la transition énergétique ?Ou y t-il d’autres ambitions sur les océans ?
Au-delà du sujet des parcs éoliens offshore, ce film met en lumière la privatisation des espaces communs au prétexte de leur préservations et de la transition énergétique au profit d’investisseurs privés et d’entreprises transnationales avec la complicité des institutions publiques qui, en plus, y apportent leurs aides financières sur des budgets publics.
UN FILM CITOYEN
Ce choix énergétique sur les océans fait en effet l’objet de nombreux débats passionnés.
Nous y trouvons les fervents défenseurs des énergies vertes, des industriels de l’éolien, des scientifiques, des pêcheurs, mais aussi des citoyens qui ont parfois du mal à s’y retrouver.
Dans leur démarche solidaire, les citoyens réfléchissent ensemble, s’organisent.
UN FILM POSITIF
Ces citoyens ont pour point commun de vouloir un monde meilleur. Pour tous il faut faire vite.
Mais s’il est effectivement urgent de trouver des solutions, ne devons nous pas prendre le temps de vérifier que les objectifs sont bien de protéger l’environnement et les populations qui en dépendent ?
UN FILM COLLABORATIF
En croisant les différents points de vue, les expériences et les savoirs, ce film se propose de décrypter ce développement industriel sur les océans, afin de mettre en perspective les éléments du débat.

SHIFT, parcours d’un ex-coursier - Film de Pauline Beugnies - Proposé par Autour du 1er mai
Le 26 aout à 17h45 au Cinéma Bonne Garde

SHIFT, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
Retrouvez ici la bande-annonce !
Evénement Facebook

Aube Dorée, l’affaire de tous : quelle résistance ? - Film d’Angélique Kourounis et Thomas Iacobi - Proposé par Attac 56
Le 27 aout à 17h au Cinéma Bonne Garde

La Démocratie peut-elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Malgré le procès en cours depuis plus de quatre ans, procès qui vise à démontrer qu’Aube Dorée n’est pas un parti politique mais une organisation criminelle à caractère militaire et structure pyramidale, cette formation reste toujours présente en bonne place dans le paysage politique grec .
Comment est-ce possible ? Comment peut- on encore voter Aube Dorée ?
Comment 13,3 % des jeunes de 17 à 25 ans peuvent encore voter massivement pour ce parti ouvertement néo-nazi ?
Une formation dont les membres ou sympathisants continuent d’agresser en plein jour des journalistes, des avocats, des opposants politiques, des migrants ? Comment riposter ?
Est-ce que la réponse serait devant les tribunaux, dans un barrage politique de tous partis ? Un boycott médiatique ? Une prise de conscience sociale ? Un réel enseignement à l’école ? Ou via une résistance plus musclée ?
Evénement Facebook

5 jours pour débattre, se former, Agir !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2021

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2021.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, c’est par ici ! Restez informé·e·s des dernières infos et actualités de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Contact

Coordination nationale : contact@ue2021.org
Coordination locale à Nantes : etienne@ue2021.org

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@ue2021.org