Accueil UE 2021

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à Nantes : pari réussi !

Edward Chapon - CC BY-NC-SA

1800 personnes ont participé à cette édition 2021. Ce n’était pourtant pas gagné dans le contexte sanitaire et après le report de l’année 2020.
Après un an et demi de restrictions liées au COVID, les participant·es exprimaient la joie de se retrouver enfin…

145 activités autogérées, 37 modules sur une journée, 9 temps forts, des séances d’ouverture et de clôture particulièrement dynamiques : le programme était riche et divers, à l’image de la diversité des organisations nationales et locales qui ont construit ce programme… Cette UEMS 2021 a eu une dimension internationale importante avec 200 personnes représentantes de peuples autochtones, de défenseur·es des droits, et des premières et premiers impactés par la crise climatique…

Les questions de justice sociale, de justice fiscale, de justice climatique, de refus des discriminations, le tout dans une perspective de solidarité internationale, étaient au cœur de nos débats à Nantes. Les mouvements présents ont mis en avant la richesse des alternatives pour répondre à ces enjeux.
Le programme des activités artistiques et culturelles a été particulièrement important cette année.

Les multiples systèmes d’oppression et leur imbrication ont été analysés dès l’ouverture de l’UEMS et ont été pris à bras le corps pendant ces cinq jours par la mise en place d’une équipe de médiation, organisée autour d’un manifeste anti-oppressions, qui est intervenue à chaque fois que des comportements oppressifs ont été repérés.

Le succès de cette UE a été rendu possible grâce au travail des salarié·es embauchés pour préparer cet événement, aux bénévoles mobilisés avant et pendant l’UE, et à l’implication nationale et locale des organisations parties prenantes.

Nous sommes reparti·es de Nantes avec une belle énergie, bien utile dans le contexte actuel. Nous sommes déterminé·es à renouveler et amplifier la dynamique issue de l’UEMS de Nantes, dans les années à venir.
Un rendez-vous en 2022 en Allemagne pour une Université européenne des mouvements sociaux est en construction.
Et en 2023, nous pourrions construire ensemble un nouveau rendez-vous en France en impliquant encore plus de mouvements sociaux !

Les émissions de TV bruits de l’UEMS 2023

Retrouvez ici toutes les vidéos des plateaux de TV bruits diffusés durant l’université des mouvements sociaux et des solidarités 2023.

Contact

Presse

Demandes d’interviews, programme des événements : pour toute information destinée à la presse, contactez le service de presse de l’Université d’été :
presse@uemss.org